Le gouvernement a lancé en 2020, un plan national « quartiers d’été » pour faire de la période estivale une période d’apprentissage, de découverte et de solidarité pour les habitants des quartiers.

Dans le Val d’Oise, ce dispositif, porté notamment au travers d’un appel à projets « Quartiers d’été » est complété par l’appel à projets Ville-Vie-Vacances (période estivale), a pu soutenir depuis 2020 près de 800 projets permettant de proposer des activités variées et des séjours à près de 85 000 jeunes ne partant pas en vacances, pour un montant global de plus de 3 millions d’euros.

Face au succès des Quartiers d’été, le Gouvernement a décidé de reconduire le dispositif en 2023. L’objectif est de répondre au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs. Les enfants et les jeunes les plus privés de ces apports doivent se voir proposer une offre d’activités spécifique et renouvelée, en particulier dans les quartiers prioritaires.

Dans le Val-d’Oise, afin d’assurer la bonne articulation des actions financées en Contrat de ville avec celles des Quartiers d’été, les porteurs avaient été invités, dans la mesure du possible, à proposer leurs projets estivaux dès la programmation Contrat de ville 2023. Ainsi, plus de 120 actions estivales ont d’ores et déjà fait l’objet d’un engagement financier sur les crédits Quartiers d’été 2023.
Les nouvelles actions déposées au titre du présent appel à projets devront donc s’inscrire en complémentarité et en cohérence avec la stratégie locale estivale.
L’appel à projets concerne l’ensemble des actions proposées aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville du Val-d’Oise  intégrant les dispositifs
« Quartiers d’été » et « Ville Vie Vacances 2 »

 

1. Calendrier :

  • Date limite de dépôt des projets sur Dauphin : Dimanche 23 avril 2023

 

Le dossier complet de chaque projet comprend le Cerfa envoyé par Dauphin (avec son n°) et le bilan QE ou VVV2 2022 en cas de renouvèlement de l’action projetée.

2. Critères d’éligibilité :

  • Actions se déroulant entre le 1er juillet et le 3 septembre 2023

 

Une attention particulière sera portée aux les activités se déroulant en soirée, les weekends et en aout

 

    • Publics : en priorité les jeunes de moins de 25 ans habitant en QPV (11-17 ans pour les VVV) et action intergénérationnelle
    • 8 axes prioritaires à consulter attentivement avant de rédiger votre projet
    • Une attention particulière pour les démarches en faveur des filles et de l’égalité femmes hommes, en particulier insertion professionnelle et accès aux pratiques sportives et culturelles
    • cofinancements : la demande de subvention État politique de la ville ne doit pas dépasser 80% du cout total du projet et être au minimum de 1 500 € minimum (VVV)

Vous trouverez plus d’informations et de détails sur cet appel à projets en cliquant ici

Liste des délégués du Préfet du Val-d’Oise

Comité rédactionnel CSA95