Les violences sexuelles dans le sport ne doivent plus être un tabou Boîte de réception
Mesdames et messieurs les présidents,
Mesdames et messieurs les gestionnaires,
Mesdames et messieurs les directeurs,
Le 21 février 2020, la Ministre des sports a organisé la première convention nationale sur la prévention des violences sexuelles. Une étape qui en appellera d’autres puisque des groupes de travail on été mis en place le jour même, avec pour objectif de présenter en mai 2020 des propositions opérationnelles qui s’intégreront dans le plan de prévention des violences sexuelles dans le champ du sport.
A ce stade, le Ministère des sports à conçu une fiche réflexe pour vous aider à mieux prévenir et réagir face aux violences sexuelles. Il s’agit d’un nouvel outil de sensibilisation « grand public » que nous mettons à votre disposition.
Je souhaite que vous diffusiez largement cette fiche réflexe à vos structures respectives, à vos licenciés, à vos membres, aux organisateurs de manifestations sportives et à votre réseau local.
Je vous demande de traiter avec beaucoup d’attention cette thématique, de l’aborder lors de vos réunions administratives et pédagogiques avec l’ensemble des intervenants du champ sportif, éducateurs professionnels et bénévoles, dirigeants, autres bénévoles, arbitres. Vous vous assurerez que la fiche jointe soit lue et commentée auprès des pratiquants et affichée dans chacune des structures de votre territoire dans un lieu visible de tous. A toutes fins utiles, un référent « incivilité, discrimination, violences sexuelles » pourrait être présent au sein de chaque structure.
Pour que les violences sexuelles ne soient effectivement plus un tabou dans le champ du sport, nous avons besoin de chacune et de chacun d’entre vous. Cette culture de la vigilance commune vis-à-vis d’un fléau qui n’a pas sa place dans le champ du sport est l’affaire de chacun d’entre nous.
Je vous remercie par avance de l’aide précieuse que vous nous apporterez dans la lutte contre ce fléau.
Riad BOUHAFS
Directeur départemental de la cohésion sociale