Les associations continuent de jouer un rôle indispensable dans la dynamique du département qui demeure dans la moyenne nationale voire au dessus sur certains chiffres. les créations de nouvelles associations continuent d’augmenter

Dans les domaines de l’éducation, le social et les solidarités, le nombre de créations est supérieur à la moyenne nationale. Les nombres les plus élevés concernent le sport et la culture qui sont dans la moyenne nationale.

Environ 985 associations ont vu le jour dans le département au cours de la dernière année. Un chiffre qui illustre encore une fois, une grande vitalité du tissu associatif dans le département. Le rythme des créations est au dessus de la moyenne nationale, mais il affiche un léger recul par rapport à l’année précédente, engendré par la crise sanitaire au 1er semestre 2020.

Le réseau associatif valdoisien est animé principalement par des bénévoles entre 170 000 et 190 000. Mais également 21 125 personnes sont salariées d’une association dans le département.
Sur les 1 790 associations employeuses, près de la moitié d’entre d’elles, 46 %, emploient moins de trois salariés (52 % en moyenne nationale). A leurs côtés, 100 associations comptent plus de cinquante salariés.
Les salariés associatifs représentent aujourd’hui 6,9 % des effectifs salariés de l’ensemble du secteur privé du département pour une moyenne nationale de 9,3%.
Le secteur qui compte la plus importante proportion de salarié est le social avec 48,4%, il est cependant proche de la moyenne nationale 49,7%. Parallèlement, les secteurs de l’enseignement et du sport, qui affichent respectivement 17,4 et 7% sont bien supérieurs aux moyennes nationales 11,8 et 4,7%.

Dans le secteur social, qui concerne un emploi associatif sur deux, L’hébergement social, l’aide par le travail et l’accueil d’enfants
handicapés sont davantage développés dans le Val d’Oise.

Le département reste toujours au dessus de la moyenne nationale concernant le nombre total des effectifs au sein des associations.
il enregistré la création d’environ 2 340 emplois entre 2008 et 2019. Ces effectifs ont évolué plus vite que dans l’ensemble du secteur privé.

 

Comité rédacteur CSA95
Source : L’essentiel de la vie associative du Val-d’Oise