Mesdames et messieurs les présidents,
Mesdames et messieurs les organisateurs de manifestations sportives

Vous avez été nombreux à contacter la direction départementale de la cohésion sociale pour vous aider à définir une ligne de conduite dans l’organisation des manifestations et événements ainsi que divers regroupements collectifs, sportifs suite aux divers annonces dans le contexte Coronavirus.

Tout d’abord, par arrêté du 4 mars 2020, le ministre des solidarités et de la santé publique a interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu clos sur l’ensemble du territoire national, jusqu’au 31 mai 2020, et a habilité les représentants de l’État dans les départements à interdire ou à restreindre, y compris par des mesures individuelles, les autres rassemblements lorsque les circonstances locales l’exigent.

Il est connu maintenant que plusieurs personnes ont été dépistées positives au COVID-19 dans la commune de Méry-sur-Oise, dans plusieurs foyers différents, attestant de la prévalence du virus sur le territoire de cette commune et d’une zone de circulation active (cluster).

Sachez que par arrêté préfectoral joint, tout rassemblement public de toute nature (manifestations culturelles et sportives, réunions publiques, exercice des cultes,…) en milieu clos et confiné est interdit dans l’ensemble de la commune de Méry-sur-Oise jusqu’au vendredi 20 mars 2020 inclus.  Il vous revient dans ce cadre de précaution de maintenir ou non les rencontres.

De plus, je vous invite à suivre régulièrement les information sur l’évolution de l’épidémie de Covid-19 et les recommandations à prendre en compte sur le portail dédié du Gouvernement :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Je tiens également à attirer votre attention sur le point suivant :
– lors de la venu de délégations étrangères sur notre territoire, il convient aux organisateurs et aux structures d’accueil de se renseigner en amont de la provenance exacte de chaque membre de la délégation afin d’identifier, le cas échéant, les personnes ayant séjourné ou transité dans une zone où circule activement le virus avant leur départ. Dès la connaissance de ces informations, elles devront être transmises aux adresses suivantes : covid-19@sports.gouv.frddcs-sport@val-doise.gouv.fr.

Je vous encourage à largement diffuser ce courrier électronique vers vos clubs affiliés et organisateurs de manifestations sportives relevant de votre fédération d’affiliation ou de votre territoire ainsi que le numéro d’appel dédié aux informations et recommandations concernant le Coronavirus : 0800 13 000. Ce numéro est ouvert tous les jours 24 heures sur 24.

Je compte sur votre implication pour mener à bien ce travail et pour diffuser ces informations à l’ensemble de vos structures.

Luc RENARD,
Directeur départemental adjoint de la cohésion sociale  

2020-03-06_MERY Arrêté portant interdiction de rassemblement