Centre de Ressources

et d’information des bénévoles

Le Centre de ressources et d’information des bénévoles est un label attribué par le Ministère de la Jeunesse et des Sport. Il indique que les associations porteuses du label ont vocation à fournir informations, ressources et conseils à tous les bénévoles pour toutes les questions portant sur l’administration, la vie statutaire et la gestion comptable, ainsi qu’à accompagner les associations sportives et culturelles quant aux questions relatives à l’emploi.

Le Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles du Val d’Oise (CRIB 95) poursuit les objectifs suivants :

  • Informer tous les bénévoles associatifs du Val d’Oise
  • Conseiller sur l’administration, la vie statutaire et la gestion comptable
  • Accompagner les associations sportives et culturelles sur les questions relatives à l’emploi

Notre travail auprès des associations s’articule autour des missions suivantes :

  • Renforcer l’autonomie des dirigeants bénévoles et leur permettre de mieux assumer leur responsabilité de dirigeant.
  • Établir un diagnostic précis par le recensement des besoins exprimés par les associations  locales et alimenter l’observatoire des associations du Val-d’Oise.
  • Soutenir les dirigeants dans leur mission de gestionnaire, sans se substituer à eux
  • Valoriser les projets associatifs.

L’action s’adresse à l’ensemble des associations du département, notamment celles qui dans le cadre de la politique de la ville, visent l’insertion sociale, professionnelle, culturelle et sportive. Un soutien renforcé est prévu pour les associations des villes qui co-financent ce projet.

2 associations labellisées

CRIB sur le Val d’Oise

logo_def

Depuis près de 20 ans, le Centre de Services aux Associations du Val d’Oise (CSA 95) accueille des porteurs de projets, bénévoles et dirigeants qui souhaitent être accompagnés dans la gestion et le développement de leurs associations.

Un champ d’interventions étendu : création d’associations, méthodologie de projet, gestion administrative et financière, développement des fonds propres, comptabilité et fiscalité, subventions publiques, responsabilité et assurances, communication, sponsoring et Mécénat.

test2-595x263-29-595x263-80

Sport Emploi Val d’Oise (SEVO) est une association loi 1901 issue du dispositif « Profession Sport et Loisirs » initié par le Ministère de la Jeunesse et des Sports en 1989 ayant pour finalité de développer, consolider et moraliser l’emploi sportif et socioculturel.

SEVO est engagé dans le département du Val d’Oise pour structurer l’emploi associatif, aider à développer les pratiques pour le plus grand nombre et soutenir les bénévoles du secteur associatif. Il a pour vocation de soutenir, promouvoir et pérenniser l’emploi qualifié dans les métiers du sport et de l’animation, plutôt que le recours au travail dissimulé.