Le passeport bénévole est un outil élaboré par France Bénévolat qui permet de mettre des mots sur les activités réalisées par le bénévole au cours de sa mission pour identifier et attester les compétences qu’il a mises en œuvre et qui sont transposables dans un autre environnement.

Grâce à cette attestation de compétences, le bénévole pourra faire valoir son expérience dans sa recherche d’un emploi, d’une nouvelle mission bénévole, ou pour renforcer une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

Pour le responsable associatif qui supervise une équipe de bénévoles, le Passeport Bénévole® offre deux moments privilégiés :
– L’entretien entre le bénévole et son responsable pour rédiger la fiche mission du Passeport qui permet de faire le point sur l’activité du bénévole, relier son engagement au projet associatif, lui faire exprimer ses projets, ses ambitions personnelles…
– La remise du Passeport Bénévole® avec solennité au cours d’une réunion conviviale, signe fort de reconnaissance de l’engagement personnel du bénévole.

Parmi les utilisateurs du Passeport Bénévole®, 38% sont en recherche d’emploi. Pour France Bénévolat cette forte proportion est l’illustration que la frontière entre le monde du travail et le secteur associatif est ouverte. Le bénévolat est une activité enrichissante humainement, nos travaux montrent qu’il l’est aussi professionnellement.

Le nouveau Passeport ­Bénévole® entend rajeunir son image. L’idée est que les supports et la présentation soient plus accessibles, pédagogiques, ­attractifs et dynamiques. Cependant, les finalités restent les mêmes. Il s’agit toujours d’accompagner les associations dans la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles et de les aider à identifier « les compétences expérientielles » qu’ils ont développées au travers de leur ­engagement.

 

Comité rédactionnel CSA95